top of page

Ile de Gorée : à ne pas manquer

Durant vos vacances au Sénégal, il est une destination qu'il serait dommage de rater : la visite de l'île de Gorée, au large de Dakar, dans une journée où l'émotion succèdera au ravissement.

Comment aller visiter Gorée ?

Vous pouvez tout simplement affréter un taxi depuis Nianing qui vous mènera jusqu'au port de Dakar et vous ramènera le soir. Mais je vous suggère un autre moyen de transport : depuis quelques mois a été mis en service un Train Express Régional qui relie Dakar à la ville nouvelle de Diamnadio. Depuis la petite Côte, il est ainsi aisé, via l'autoroute, de rallier Diamnadio en taxi et de s'engouffrer dans le TER (il y en a un tous les quarts d'heure environ). En 45 minutes, vous rallierez la gare centrale de Dakar magnifiquement rénovée. Ainsi, vous pourrez vous jouer des bouchons qui, il faut bien le dire, gâchent un peu la circulation à Dakar. A noter : dans les prochains mois, le tracé du TER devrait être étendu vers le Sud jusqu'à l'aéroport international de Dakar ce qui réduira encore d'autant le trajet routier à effectuer depuis Keur Camape.

La Gare maritime de Dakar

Une fois arrivés à la gare de Dakar, vous êtes pile en face de la gare maritime du port de Dakar. Là, il vous suffira d'emprunter la chaloupe de Gorée : le bateau effectue la traversée dans les deux sens environ toutes les heures. Après une vingtaine de minutes d'une mini croisière, vous voilà arrivés au port de Gorée.

Pour connaitre les horaires et tarifs actualisés de la chaloupe, consulter le site du port de Dakar. Attention : est venue s'ajouter ces derniers mois une taxe municipale de 500 FCFA par passager qui ne figure pas sur le site du port.

A la découverte de Gorée

Comme le souligne justement l'UNESCO, Gorée est à la fois un symbole fort de l'histoire de l'esclavage et un merveilleux sanctuaire pour la réconciliation. Des siècles durant, c'est de là qu'ont été embarqués de force des générations d'esclaves ouest africains à destination des Amériques. Au cours de votre visite, il faut absolument se rendre à la Maison des esclaves (fermée le lundi) et se laisser pénétrer de l'ambiance particulière qui y règne aujourd'hui encore.

goree location villa senegal

Il faut gagner les geôles où étaient enfermés les malheureux et, comme ils le firent eux-mêmes, contempler à travers les meurtrières cet océan qui allait bouleverser leur vie et celle de tout un continent.

Rares sont les visiteurs qui ne ressentent pas là une vive émotion.

Gorée : un site unique

Au cours de votre visite, vous déambulerez dans les ruelles étroites du village : à 20' du centre de Dakar, le dépaysement est garanti. Il faut se laisser envahir par cette atmosphère si pittoresque et grimper jusqu'au sommet de la falaise qui domine l'océan où vous retrouverez une brise salvatrice après la montée.

Après cette journée particulière, il vous suffira de reprendre le TER jusqu'à Diamnadio puis le taxi (ou la voiture) jusqu'à notre villa à louer à Nianing. Vous n'êtes pas près d'oublier cette journée.



Comments


bottom of page