Parmi les incontournables visites à faire durant votre séjour à Keur Camape, figure incontestablement le village de Fadiouth. A 30 minutes de la maison, vous découvrirez un petit village sénégalais unique en son genre.
La porte du Saloum
Fadiouth compose avec Joal la commune de Joal-Fadiouth. Si Joal est un village de pécheur étiré le long de la côte océane, Fadiouth lui est une ile artificielle au milieu de la mangrove. Artificielle parce que née du dépôt, générations après générations au fil des siècles, des coques des coquillages que les femmes collectent, traitent et revendent. Ces coquillages sont partout : dans le sol bien sûr mais aussi dans les murs et les décorations des maisons. Fadiouth n'est pas seulement un écosystème propre au développement des coques et des huitres : c'est aussi un sanctuaire halieutique où les poissons venus du large viennent frayer et où les alevins vivent leurs premières semaines, protégés par les racines des palétuviers et nourris des limons du delta. Bref, Fadiouth est un trésor écologique auquel les habitants veillent jalousement.
Les greniers à mil
Pendant que les femmes ramassent les coquillages, les hommes eux cultivent les terres. Mais la salinité des sols autour de Fadiouth leur impose d'aller loin à l'intérieur des terres pour y trouver des sols cultivables. Historiquement, les récoltes étaient stockées sur l'île de Fadiouth. Mais l'exigüité de l'île aux rues étroites favorisait les incendies destructeurs de récoltes. C'est pourquoi les anciens ont conçu et bâti des greniers à mil sur pilotis au milieu de la mangrove, à l'abri des incendies et des attaques des rongeurs. Ces greniers qui ne sont plus utilisés aujourd'hui continuent d'être entretenus comme des témoins du riche passés des habitants de l'île.
L'île-cimetière
A côté de l'île de Fadiouth, on accède par un pont en bois à l'île-cimetière, elle aussi née du dépôt des coquillages. Cette petite montagne est le cimetière du village. Particularité de ce lieu : les défunts enterrés là sont mêlés, catholiques et musulmans réunis dans l'au-delà. Car si Fadiouth est un village très majoritairement chrétien à l'opposé de ce qui se passe ailleurs au Sénégal (lire ici), la cohabitation entre les communautés y est particulièrement harmonieuse.
Au sommet, trône une grande croix qui domine le paysage à 360° et vous pourrez, par-dessus les baobabs qui jalonnent l'endroit, apercevoir au loin l'ouverture du Saloum sur l'océan, le village de Joal et la mangrove à perte de vue.
Fadiouth pratique
Pour visiter le village, traversez de part en part le village de Joal et à votre arrivée à Fadiouth, n'hésitez pas : dirigez-vous vers le syndicat d'initiative sur la gauche. Là, vous serez accueillis et pris en mains par les guides communautaires qui veillent à répartir le produit du tourisme auprès de tous. Non seulement vous ferez une bonne action mais vous pourrez traverser le bolong en pirogue, longer la mangrove et surtout bénéficier (pour un prix très modique) des explications d'un des guides assermentés du village : ne passez pas à côté de ça.
Comments