top of page

L'amarante

Nous poursuivons ici notre galerie de portraits des oiseaux du jardin qui donnent leur nom aux 5 chambres de Keur Camape. La vedette du jour est l'Amarante ou Lagonosticta Senegal. Ce petit oiseau de 9 cm de long vit dans les villages d'Afrique subsaharienne et fréquente assidument le jardin à l'arrière de Keur Camape : il s'y nourrit des graines qu'il y trouve et se baigne abondamment dans l'écuelle d'eau près de la tonnelle.

On reconnait aisément l'amarante à son plumage et son bec, rouges cramoisis chez les mâles ; les femelles, brun clair, sont plus discrètes mais très reconnaissables. C'est d'ailleurs en couple que cet oiseau sautille dans le sable, à la recherche de nourriture.

Sa taille et son plumage ont malheureusement fait de l'Amarante une cible très exploitée de l'oisellerie mondiale : on estime ainsi que plusieurs milliers d'exemplaires ont été exportés aux Etats-Unis notamment dans les années 1980. Pour autant, l'espèce n'est pas en danger et si vous profitez du hamac de Keur Camape sous les arbres, vous les verrez forcément autour de vous... jusqu'à ce que vous bougiez : quand on la dérange ou la surprend, l'Amarante se réfugie dans les arbres alentours dont elle ne s'éloigne jamais.


Comments


bottom of page