La mangue est sans doute le fruit préféré des Sénégalais, frais mais aussi cuit ou sous forme de produits transformés. Cette filière agro-économique est particulièrement porteuse d’espoir même si des difficultés majeures de commercialisation demeurent. Raison de plus pour profiter pleinement, lors d’un séjour au Sénégal, de l’abondance de ce fruit à la saison.
Le Sénégal produit chaque année près de 150 000 tonnes de mangue, ce qui représente près des 2/3 de la filière fruits & légumes dans son ensemble. On estime que les manguiers couvrent environ 25 000 hectares et permettent à 20 000 personnes d’y travailler, dont la moitié de femmes.
De la Casamance jusqu'à la petite Côte
Si la mangue est cultivée sur tout le territoire, les fruits destinés à l’exportation proviennent principalement de la zone des Niayes, du lac Rose jusqu’à Mboro. La petite Côte autour de Keur Camape, le Sine Saloum et la Casamance sont également des régions productrices de mangues mais sont moins tournées vers l’exportation pour des questions logistiques.
Si la mangue n’est pas un fruit uniquement sénégalais, en revanche la période de production des mangues y est la plus longue d’Afrique de l’Ouest. C’est dans la région de Nianing que la production est la plus précoce, de mai à juillet.
A l’export, c’est principalement la variété Kent qui est la plus vendue mais les vergers du Sénégal recèlent une grande diversité de mangues, un peu à l’image des pommiers en France. C’est pourquoi à la saison, il ne faut pas hésiter à s’approvisionner auprès des marchandes du village et tester de nouvelles variétés de mangues.
Les deux tiers des mangues sénégalaises exportées sont vendues en Europe (Allemagne, Pays-Bas, France, Belgique). Profitant de la proximité de l’aéroport et du port de Dakar, les mangues récoltées peuvent ainsi se trouver dès le lendemain sur les marchés de gros européens (avion) ou moins d’une semaine plus tard (bateau). Mais malgré les efforts déployés ces dernières années, l’exportation reste néanmoins le parent pauvre de la production de mangue au Sénégal puisque sur une production totale de 150 000 tonnes, un quart seulement sont déclarées exportables dont à peine plus de la moitié seront finalement livrées.
Ceci s’explique notamment par le fait que la pleine production se déroule durant l’hivernage -la saison des pluies- ce qui rend la récolte, le stockage et le transport plus compliqués. En outre et de manière plus structurelle, on sait que le continent africain souffre d’un déficit d’industries de transformation qui sont pourtant les plus génératrices de valeur ajoutée.
Pour éviter ces pertes de récolte, de nombreuses femmes réunis en GIE ou en coopératives et quelques entreprises se sont lancées dans la transformation des mangues. On trouve ainsi jus de mangues, mangues séchées, moutarde de mangue, vinaigre de mangue, confiture de mangue, salade de mangues, etc…
Lors de votre séjour dans notre villa à louer à Nianing, vous trouverez au village (en face du cimetière catholique) une boutique de commercialisation de produits fabriqués localement par les femmes du village. La mangue y a naturellement toute sa place : n’hésitez pas à leur rendre visite et, ainsi, vous faire plaisir tout en les encourageant.
Comments