Parmi les nombreux oiseaux qu’on observe régulièrement dans le jardin de Keur Camape, figure le touraco gris (pour les spécialistes : Crinifer piscator, de l’ordre des Musophagiformes, famille des Musophagidés). Le site www.oiseaux-birds.com nous enseigne qu’il dépasse à l’âge adulte les 50 cm avec une queue de plus de 20 cm de long. De fait, son apparition dans le jardin ne passe pas inaperçue !
Le Touraco gris est une espèce assez commune de l’Afrique de l’ouest. L’adulte, mâle comme femelle, a le plumage gris terne dans l’ensemble, sauf l’abdomen qui est à dominante blanche. Il possède une sorte de houppe qui se dresse parfois sur sa tête mais c’est son gros bec robuste qui caractérise surtout le Touraco, un grand bec jaune.
Le Touraco gris émet un cri très sonore, qui en fait un oiseau plutôt bruyant ! S’il fréquente le jardin de Keur Camape, le touraco gris vit principalement dans les savanes sèches et les zones cultivées d'une vaste zone qui s'étend du Sénégal jusqu’en République Centrafricaine.
Oiseau arboricole, le touraco gris se nourrit de fruits, de bourgeons et de feuilles, de graines et de quelques invertébrés trouvés sur son chemin. Comme il vit dans des habitats secs, il vient souvent sur le sol pour boire : c'est lorsqu'il vient vers l’abreuvoir régulièrement alimenté de la maison qu'on a le plus de chance de l'observer.
Le Touraco gris est un oiseau très territorial, qui se déplace parfois en groupes familiaux et plus souvent en couples solitaires, les deux partenaires défendant vigoureusement leur territoire : les milans ou autres corbeaux l’apprennent souvent à leur dépends au-dessus de la maison !
Oiseau trapus, le touraco gris a un vol est peu lourd mais il extrêmement agile lorsqu’il évolue de branche en branche dans les grands arbres qu’il affectionne particulièrement et d’où il plonge silencieusement vers le jardin.
Lors de votre prochaine visite, avec un peu de patience, vous pourrez vous aussi observer ce drôle d'oiseau.
Comments