Chaque lundi de pentecôte, des foules impressionnantes se mettent en marche depuis Dakar mais aussi de tous les villages alentours pour rejoindre la Vierge noire du petit village côtier de Popengine.
Mais même hors de la Pentecôte, Popenguine, situé à moins d'une heure de Keur Camape, mérite votre visite lorsque vous chercherez une location de villa au Sénégal.
La falaise de Popenguine
Arrivant à Popenguine, il faut dépasser le sanctuaire marial et laisser la voiture au bout du sentier : le reste se fera à pied. En quelques instants de descente, vous voilà sur la magnifique plage de ce village. Sur votre droite, un éperon rocheux barre la vue vers le nord : c'est la résidence d'été des Présidents de la République du Sénégal.
Tournant votre regard vers le Sud, vous ne pourrez pas la manquer : la falaise de Popenguine, également appelée Cap de Naze est le point culminant de toute la Petite Côte. De loin, on dirait un château fort protégeant la plage. Et, de fait, à marée haute, cette falaise bloque l'accès au village de Guéréo au sud ; à marée basse, elle découvre un affleurement rocheux qui s'enfonce dans les eaux et permet le développement d'une biodiversité marine exceptionnellement riche.
Cette forteresse naturelle se laisse pourtant facilement conquérir : avec l'aide des guides de la réserve, il est aisé de grimper sur son flanc et de dominer, du haut de ses 74 mètres, l'océan qui tente depuis des millénaires de saper sa base. Le paysage est à couper le souffle.
Réserve naturelle de Popenguine
Au pied de cette falaise, débute la réserve naturelle créée en 1986 dans un lieu qui avait été auparavant surexploité pour le bois de chauffe et de ce fait en partie désertifié. En 1988, une association de femmes du village se constitue autour du projet de sauvegarde et de restauration de ce milieu naturel : ce sont depuis lors plus de 1000 hectares qui sont désormais jalousement préservés. En quelques années, la végétation y a repris toute sa place, ramenant avec elle la vie : flore et faune sont désormais les rois de cet espace communautaire Ker Cupaam.
A la saison, les rangers du parc veillent même sur les œufs que les tortues venues de l'océan viennent pondre sur la plage, veillant à ce que nulle activité humaine ne perturbe l'incubation, jusqu'à ce que les petites tortues retrouvent l'océan d'où elles reviendront plus tard pour assurer à leur tour la pérennité de l'espèce.
C'est une belle aventure que cette réserve communautaire : votre visite guidée du lieu, au cours de laquelle vous apprendrez 1000 choses, permettra aux bénévoles du village de poursuivre leur œuvre de préservation. Merci de les y aider.
Comments