top of page

Solidarité : qu'apporter au Sénégal ?

Les Nations Unies placent le Sénégal au 168ème rang (sur 189 pays) de l'Indice des Droits Humains (IDH), c'est-à-dire l'analyse cumulée de l'espérance de vie à la naissance, la durée de scolarisation et le revenu par habitant. Dit autrement, le Sénégal reste un pays très pauvre, même son IDH a bien progressé ces dernières années. Se pose alors la question pour certains touristes qui visitent le pays : comment aider les Sénégalais efficacement et sans ostentation ?


L'action collective : les associations. C'est sans doute l'une des manières les plus efficaces d'aider les Sénégalais. De nombreuses organisations internationales type ONG mènent des programmes au Sénégal et un don fléché vers le Sénégal est toujours possible. Peut-être existe-t-il près de chez vous en Europe des associations humanitaires qui œuvrent au Sénégal. Sur place durant votre séjour à Keur Camape, vous trouverez aussi des associations, des écoles, des orphelinats, des chefs de villages, des communautés religieuses, qui sauront distribuer au mieux l'aide que vous voudrez bien leur remettre.


L'action individuelle : faire travailler les Sénégalais. Durant votre séjour, le plus sûr moyen d'aider les Sénégalais rencontrés est de les faire travailler, d'acheter leurs produits, de fréquenter leurs commerces, d'utiliser leurs services, etc... Ca ne règlera certes pas la question de la pauvreté du pays mais ça apportera une réponse digne aux familles : vous ferez "votre part", comme le raconte joliment le petit colibri de Pierre Rabhi.


Location villa Nianing Sénégal
Les enfants contribuent aux ressources de la famille

L'action individuelle : apporter des dons ? Une certaine prudence s'impose : plutôt que d'apporter d'Europe des stylos ou des cahiers pour des écoliers, achetez-les sur place (on en trouve aisément) et distribuez-les au maître d'école. Même chose pour les ballons de foot (très prisés ici mais chers) ou les médicaments (les pharmacies locales sont bien achalandées mais chères pour les Sénégalais) : préférez l'achat sur place : ça soulagera votre valise. En revanche, vous pouvez utilement apporter ce qui ne se trouve pas facilement ici : des livres, des jeux éducatifs pour les petits, des maillots de l'OM (...!) ou de Mbappé. En matière de vêtements, les Sénégalais sont coquets dès qu'ils le peuvent : vos armoires regorgent sans doute de vêtements déjà utilisés mais en bon état qui feraient des heureux ici... Bizarrement, pensez aussi à des vêtements plutôt chauds : en-dessous de 20°C (certains matins d'hiver), les Sénégalais ont froid. Idem pour les vêtements de pluie : durant l'hivernage (d'août à octobre), il pleut beaucoup ici et les Sénégalais sont peu équipés.


Sollicitations. Dans les zones les plus touristiques du pays, vous pourrez sans doute être très sollicités. Mais dans notre village de Nianing, cette pression est bien moindre : les commerçants et artisans locaux vous proposeront leurs produits avec le sourire et dès lors que vous leur répondrez avec le même sourire, vous ne serez pas sollicités outre-mesure, comme peuvent en attester les visiteurs de Keur Camape. Ceci dit, la différence de revenus est telle dans ce pays pauvre que tout européen passe pour un "coffre-fort sur pattes" qui est donc une opportunité possible : il ne faut jamais l'oublier. Il faut donc trouver la bonne mesure entre l'accueil souriant des sollicitations reçues et la préservation de votre liberté de donner ou pas : cette distance se trouve assez spontanément au village.


Sourire. Comment ne pas terminer ce post par ça : nombreux sont nos visiteurs confrontés à la pauvreté endémique du pays qui s'étonnent de la bonne humeur permanente qui préside pourtant aux relations humaines ici. C'est vrai que même démunis, les Sénégalais conservent le sourire. Sans doute est-ce là une forme de résilience collective contrainte par les évènements mais elle contraste étonnamment avec l'état d'esprit bougon et morose qui domine souvent en Europe. Ce trait de caractère n'est pas pour rien dans l'hospitalité spontanée avec laquelle les Sénégalais reçoivent ceux qui leur font l'amitié de leur rendre visite.

Comentários


bottom of page