top of page

Visite d'une spatule blanche

Un jour de juin, nous avons eu la surprise de découvrir dans le jardin de Keur Camape, notre villa à louer, une spatule blanche prostrée dans un angle au pied d'un mur de 3 mètres de haut et dans un enchevêtrement de branches, près d'une réserve d'eau.

Comment cet oiseau est-il arrivé dans le jardin ? Pourquoi s'obstinait il ainsi face au mur ? Peut-être était il fatigué ou pourchassé par un des nombreux milans noirs qui tournoient en permanence au-dessus de la plage ? Pourquoi ne s'envolait il pas alors que le jardin lui offrait tout l'espace nécessaire pour ça ? Nul ne le sait.

Alors que la spatule blanche adulte peut mesurer près d'un mètre de haut, celle-ci était de taille plus réduite (60 cm environ).

Précautionneusement, notre fils l'a attrapée et posée sur la plage devant la maison. Après quelques secondes d'hésitation, la spatule blanche s'est envolée face au vent et a disparu rapidement derrière les arbres, apparemment en forme.

La voilà donc repartie vers de nouvelles aventures. Peut-être jusqu'en Camargue où beaucoup de spatules blanches ayant hiverné au Sénégal retournent l'été venu... ?

Comentarios


bottom of page