Au Sénégal, on le voit partout, singulièrement le long des maisons des « toubabs » (les blancs) au point que nous les surnommons, nous, des « toubabiers » ! Notre villa à louer à Nianing n’échappe pas à cette pratique : Keur Camape est cernée par les bougainvilliers.
Il faut dire que cette plante-liane venue d’Amérique du Sud a tout pour plaire au Sénégal : elle adore le soleil et la chaleur, se contente d’une terre peu riche pourvu qu’on lui procure régulièrement l’eau dont elle a besoin. Sous cette réserve, le bougainvillier vous inondera de fleurs multicolores toute l’année.
Adossée à un mur d’enceinte, la bougainvillée (son nom féminin) déploie ses lianes épineuses et figure une enceinte anti-intrusion assez efficace.
Les fleurs du bougainvillier sont blanches et toutes petites. Ce sont les feuilles qui les entourent qui font le succès de cette plante : en se colorant généreusement, elles produisent un véritable feu d’artifice végétal de couleurs dans des tons allant du jaune au rouge, avant de chuter comme le font les feuilles d’arbres caducs à l’automne, immédiatement remplacées par de nouvelles.
Comments