Le « ceebu jën » (thiéboudiène) est le plat national du Sénégal par excellence. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le pays a demandé -et obtenu- l'inscription à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
C'est quoi le thiéboudiène ?
C’est un plat à base de brisure de riz et de poisson, accompagnés de légumes comme du chou, des carottes, du manioc, des aubergines, de la patate douce, etc… Il s’accompagne d’une sauce verte (le « beugueuthie ») et de « daxar », une sauce à base de tamarin.
Il en existe en réalité plusieurs variétés d’une région à l’autre mais sa particularité est d’être préparé dans une seule marmite, ce qui permet de mélanger les fumets.
Il n’y a pas de séjour digne de ce nom dans notre villa à louer à Nianing sans demander à Zhorna la cuisinière de vous préparer un thiéboudiène !
Pour cela, après avoir acheté le poisson à Pierre le pêcheur, il vous suffira de demander au village à la petite marchande de légumes (à côté du « Petit Bonheur ») les ingrédients nécessaires pour que Zhorna vous prépare un thiéboudiène. Là, en quelques instants, elle glissera dans votre panier tout ce qui est nécessaire (je vous recommande d’éviter les piments…)
Vous serez surpris de la diversité des éléments composant ce plat et de la modestie du prix qui vous en sera demandé. Il faudra porter tout ça à Zhorna assez tôt car le thiéboudiène est un plat qui nécessite un peu de temps de préparation.
Mais vous ne le regretterez pas, lorsque sera venu le temps de déguster.
Comentários