top of page

Le drapeau du Sénégal

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales égales de couleur verte, or et rouge et porte, en vert au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. Il n'en a pas toujours été ainsi et l'histoire du drapeau est le reflet de l'histoire du pays lui-même.

En effectuant quelques recherches, j'ai trouvé la trace d'un éphémère premier drapeau sénégalais qui serait apparu au tourant des années 1958-1959. Je le présente ci-contre sans autre garantie d'authenticité, en attendant le résultat de nouvelles recherches en cours.

Ce qui est avéré en revanche, c'est qu'en 1959, la fédération du Mali a été constituée réunissant le Soudan français et le Sénégal pour créer une république autonome sous domination française. Un drapeau est alors adopté en accord avec la puissance coloniale pour représenter la jeune république : s'inspirant du drapeau tricolore français, ce drapeau se compose de 3 bandes verticales de couleurs vert, jaune et rouge, avec une figure humaine stylisée au centre : le kanaga qui lui-même évoque le dieu créateur dogon Amma. Ce même symbole figurait déjà depuis 1892 sur le drapeau du Soudan français (Mali actuel).


Le 20 juin 1960, la Fédération du Mali devient indépendante et le 20 août de la même année, après la séparation d'entre le Mali et le Sénégal, ce dernier devient un état indépendant. Le nouvel Etat conserve alors (comme le Mali le fera également de son côté) le drapeau vert-jaune-rouge mais remplace le kanaga par une étoile verte en son centre. C'est le drapeau que nous connaissons toujours aujourd'hui :


La Présidence de la République du Sénégal justifie ainsi les couleurs du drapeau national :

Le vert : pour les Musulmans, le vert est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il symbolise la fécondité.


Le jaune : signe de richesse, le jaune représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la Nation sénégalaise. L’or (le jaune) est aussi couleur des Arts et des Lettres et couleur de l’Esprit.


Le rouge : il rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui animent chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement.


L’étoile : elle est un signe assez fréquent dans la symbolique africaine. Les cinq branches marquent l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. L’étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles d'un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l’espoir qu’exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.


Ajoutons que la devise de la République du Sénégal est :

" Un Peuple – Un But – Une Foi "


Elle veut traduire la volonté de vie commune du peuple sénégalais au travers de sa volonté, (Une Foi), son unité (Un Peuple), et son ambition pour la construction nationale (Un But)



コメント


bottom of page