top of page

Souvenirs : que rapporter du Sénégal ?

C'est sûr : vous reviendrez de votre séjour à Keur Camape les yeux gorgés de soleil, le cœur empli de cette chaleur humaine si caractéristique de l'hospitalité sénégalaise et la tête pleine de jolis souvenirs. Mais vous voudrez peut-être aussi rapporter chez vous ou pour vos proches et amis quelques jolis souvenirs de votre séjour. Petite revue de détail :


Les cacahuètes. Vous n'y pensiez peut-être pas mais le Sénégal est un gros producteur d'arachides (pour en savoir plus ici). Vous vous en régalerez durant votre séjour et vous pourrez aisément en rapporter : grillées sans sel, elles sont tout simplement délicieuses et égaieront vos apéritifs à votre retour.


Location villa Nianing sénégal
Le cymbium

Les coquillages. Avis aux amateurs : il vous suffira de faire quelques pas sur la plage devant la maison pour en trouver beaucoup. Petits et grands, aux couleurs et formes variées, ils raviront les enfants mais aussi les plus grands pour les utiliser en guise de décorations multiples. Dans les boutiques, vous en trouverez aussi de magnifiques.


Les statuettes en bois. Les objets qui vous seront proposés à la vente ne sont évidemment pas des antiquités, mais ils sont le produit du génie artisanal local. En vous y prenant dès le début de votre séjour, vous pourrez même passer une commande précise pour tel ou tel objet. Il existe aussi à Nianing une boutique très bien achalandée d'objets artisanaux sahéliens (chez Samba) de toute beauté qui risque de vous plaire.


Les bijoux. Vous trouverez à Nianing divers artisans touareg qui fabriquent et proposent sur place leurs réalisations métalliques : boucles d'oreilles, broches, colliers et objets d'art. Le choix ne manque pas.


Les tissus. Une petite robe ou jupe d'été ? Un dessus de lit chatoyant ? Un boubou ? Un pantalon d'été pour lutter contre les moustiques ? Vous rencontrerez à Nianing plusieurs marchandes de tissus où vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous le souhaitez, un tailleur viendra prendre vos mesures et vous confectionnera en 24 heures la tenue de votre choix.


Les liqueurs de Warang. Pour les amateurs, il y a dans le village voisin de Warang une fabrique familiale de liqueurs de fruits qui mérite le détour. Au programme, une explosion de saveurs : baobab, cocana, cocolime, crème, pomme cajou, kombonella, passion, menthe, gebis, gebis+, tamarin, goyave, gingime, mangue, etc... On vous recommande ! Pour vous donner un avant-goût, vous trouverez ici le site de cette petite fabrique.


Les tableaux. De nombreux artistes pourront vous proposer leurs réalisations. Nous avons nous un petit faible pour les œuvres de Toukou, le peintre qui travaille et expose sur la plage, juste devant Keur Camape. N'hésitez pas à venir le saluer et jeter un œil sur ses réalisations. Un tableau hors gabarit vous séduit ? Toukou saura l'enrouler délicatement pour permettre un transport aisé jusqu'à votre domicile. Incontournable.


Les confitures de Sokhna Maï. Les femmes du village se constituées en coopérative ; elles fabriquent et commercialisent divers produits locaux parmi lesquels des confitures délicieuses. Pamplemousse, gingembre, baobab, mangue : la liste est longue des délices qu'elles préparent. Nul doute qu'après les avoir goûtées à Keur Camape, vous en glisserez dans votre valise du retour !


Ce n'est là qu'un tout petit aperçu des trouvailles que vous pourrez rapporter au retour de votre séjour, dans les limites des capacités de vos valises...



Comments


bottom of page